Skip to main content

Bertrand Meunier est un photographe français faisant partie du collectif « Tendance Floue» . Bertrand a passé deux ans en immersion dans nos services et a accompagné nos clients pendant des activités, des séjours afin de réaliser une oeuvre photographique. A côté des photographies, un groupe de travail composé d’usagers s’est formé pour y ajouter un volet avec des textes, des peintures, des collages.

Bertrand dit « Il faudrait éviter le regard condescendant, la surenchère journalistique du spectaculaire, cette « gymnastique » de l’image choc à laquelle les médias par le traitement de certains sujets nous habituent trop souvent. Ce n’est pas en tout cas ma manière de travailler. Ce que je souhaite est de poser un regard décalé et être en immersion avec l’ensemble des acteurs: Clients et Professionnels.

Prendre mon temps également ou pour le dire autrement, donner du temps à la prise de vue pour réaliser un vrai travail photographique en immersion et saisir ce quotidien qui constitue vos journées. Indéniablement l’univers de travail avec les personnes souffrant de maladies psychotiques soulève des questions. Il serait malhonnête de vouloir décrire une situation normale et d’évacuer les difficultés rencontrées avec les différents clients. Mais il y a différentes manières d’en rendre compte. J’ai toujours dans mon travail recherché l’empathie avec l’Autre, une poésie du quotidien en me détournant d’une approche factuelle pour m’inscrire dans une écriture photographique plus sensible, décalée, moins conventionnelle qui a la volonté de trouver le ton juste en s’approchant au plus près d’une narration poétique. »

Ce projet a pour but d’aboutir à une livre artistique en 2025 accompagné d’une exposition.